Fungus Sapiens
  • Accueil
    • English
  • Kesako
    • Nous
    • Partenaires
  • Initiatives
    • Mycolab
    • Mycofarm
  • Actus
    • Agenda >
      • 2018
      • 2017
    • Medias
  • Blog
  • Contact

REVALORISER - NOURRIR - DÉPOLLUER
Façonner l'avenir autrement à l'aide des champignons.


QUI 

Nous sommes une équipe de professionnels enthousiastes, de scientifiques et d'entrepreneurs créatifs, tous impatients de transformer les déchets organiques urbains et agricoles pour façonner notre avenir. 
Photo
Fondatrice, responsable du département R & D et PDG de Matrika
Photo
Responsable Scientifique et PDG de Morpho-Biomimicry
Photo
Head of technological solutions and President of Sphirae Association

MARIANA DOMINGUEZ-PEÑALVA

STEPHAN HOORNAERT

JULIEN JEANNIN

Artiste éco-conceptrice & chercheuse transdisciplinaire.
​Le cinéma indépendant et entrepreneuriat créatif sont quelques-unes de ses principales activités.
Titulaire d'une licence d'arts et d'une licence en cinéma, dans deux universités françaises, Mariana découvre les biomatériaux dès son plus jeune âge, en confectionnant du papier fait-main au Studio de son père.
Fascinée par le microcosme et la biologie, engagée dans l'écologie et les questions sociales, elle décide d'allier les différents axes qui dirige sa vie pour créer un projet hybrid qui lui ressemble.
Photo
Détenteur d’une maîtrise scientifique en biologie moléculaire de l’université de Liège (Belgique) et consultant en biomimétisme.
Il a étudié les effets de la microgravité en biologie cellulaire, les effets des champs électromagnétique en Neuroscience, travaillé en virologie, immunologie, océanographie et mycologie.
En plus de ce vaste parcours professionnel, Stephan est également Convenor ISO pour les  matériaux et processus biomimétiques, passionné de permaculture, activiste socio-environnemental et conférencier.

Co-fondateur de différents projets internationaux du Sri Lanka à la RD Congo, et plus récemment, en Belgique : Ecotopia, FungiUp, UniVert, Yoomeyoo faktory.
Il considère le règne des champignons comme une Terra incognita et une solution biomimétique exceptionnelle pour régénérer notre planète. Il a dès lors rejoint l’équipe de Fungus Sapiens en 2017. 
Actuel président de l'association Sphirae et actif dans la métallurgie et les énergies renouvelables depuis plus d'une décennie, il a étudié la géologie et les sciences de la Terre à l'Université de Toulouse.

​Au cours des trois dernières années, il a consacré son temps à mettre la technologie et l'innovation au service des causes écologiques et sociales, à développer des solutions techniques pour les méthodes industrielles dans divers projets, de la préservation de l'abeille, et la permaculture à l'éco-construction, et la recherche scientifique sur les énergies alternatives.
Photo

Nous recherchons actuellement des mycologues, des concepteurs 3D, des techniciens du vivant et des responsables de communication, si vous souhaitez nous rejoindre, contactez-nous.​

​QUOI

Photo

​FUNGUS SAPIENS®​ est un Écosystème Agro-biotechnologique
FERME & LAB

Nous cultivons des CHAMPIGNONS comestibles et des Eco-BIOMATÉRIAUX 100% compostables

à base de ses champignons (mycélium) et d'autres micro-organismes pour remplacer

 le plastique, le cuir et proposer des aliments alternatifs et durables.

LE MODÈLE 

C'est un ÉCOSYSTÈME AGRO-BIOTECHNOLOGIQUE en économie circulaire, sociale et solidaire.
Un hybride entre une ferme CHAMPIGNONNIÈRE & un LABORATOIRE de recherche BIOMIMÉTIQUE.

Un MODÈLE PIONNIER, inspiré par la nature pour transformer les DÉCHETS en VALEUR et apporter des solutions innovantes.


RESSOURCES et AGRICULTURE :
Nous revalorisons des déchets organiques destinés à la culture de CHAMPIGNONS BIO (alimentaires et médicinaux) pour proposer une alternative alimentaire durable et créer des emplois pour les personnes en exclusion sociale.

R&D / PRODUITS INDUSTRIELS 
Grâce au MYCÉLIUM (la partie filamenteuse du champignon) et nos ferments (levures et bactéries) nous faisons pousser des BIOMATÉRIAUX innovants 100% compostables et des ENZYMES d’intérêt biotechnologique pour développer des produits divers (emballages, dispositifs d'isolation ou de flottaison, tissue, cuir, chaussures, etc) pour remplacer des produits pétrochimiques (plastique) et autres polluants.

 
DÉCHETS :

Pour fermer notre boucle, nous transformons les rémanents de notre production (sous-produits du mycélium de champignon) pour développer des engrais (champost), aliments pour le bétail et des SUBSTRATS techniques DÉPOLLUANTS (mycoremediation) pour assainir l'eau et les sols écologiquement endommagés.
Fungus Sapiens Circular Economy Model

POURQUOI

Photo

En 2050, il y aura plus de plastique que de poissons dans nos océans.

Plus de 300 millions de tonnes de déchets plastiques sont produites chaque année.

Seulement 5% de ce plastique sont recyclés, 10% de celui-ci se retrouvent dans les océans, tuant la vie sauvage. 90% de la déforestation de notre planète est causée par des pratiques agricoles intensives en agriculture.

120 millions de tonnes de CO² rejetées chaque année et 70 millions de tonnes de pétrole consommé en énergie.

Nous avons 30 ans pour inverser cette tendance et STOPPER l'utilisation du plastique et des ressources fossiles, la déforestation et la destruction de la biodiversité.

Mais comment? 


GRÂCE AUX CHAMPIGNONS !!!


Ils grandissent rapidement, avec un faible coût, et n'ont pas besoin de sol agricole pour pousser. De très faibles quantités d'eau et d'énergie sont nécessaires pour les faire grandir rapidement et en nombre. 

En plus de tout, nous pouvons utiliser le mycélium de nos champignons pour développer une technologie novatrice et confectionner différents BIOMATÉRIAUX & BIOFILMS pour remplacer les plastiques et les cuirs. 

En France pour 2020, la plupart des matériaux plastiques jetables seront interdits (Polypropylène, Styrofoam). Un marché important sera ouvert à des solutions nouvelles et innovantes.

​Avec nos Champignons et nos Biomatériaux, nous donnons aux consommateurs et aux industriels la possibilité de consommer judicieusement  et avec sagesse, POUR FAÇONNER L'AVENIR AUTREMENT. 


Photo
Filaments de mycélium
Photo
Pétrole "Black Gold"

COMMENT

ENGAGEMENT SOCIO-ENVIRONNEMENTAL 

Nous avons développé un écosystème opérationnel autour des déchets organiques, dans une boucle à ZÉRO DÉCHET... 
​Réduire l'exclusion sociale et la pauvreté -----> Ouvrir des possibilités d'emploi pour les personnes handicapées ou exclues du marché du travail.   
  • Recueillir et réutiliser les déchets provenant de la biomasse et l'utiliser comme  ressource pour produire des champignons comestibles, du mycélium de champignons et d'autres bactéries utiles, pour façonner des biomatériaux et des biofilms -----> Donner valeur ajoutée aux déchets. 
 
  • Réduire la déforestation  engendrée par l'agriculture intensive, l'industrie du bois et l'élevage intensif du bétail -----> Proposer une agriculture responsable, sans produit nécessitant l'élevage d'animaux.
​
  • Remplacement des produits synthétiques et pétrochimiques non dégradables, comme le polystyrène ou d'autres matières plastiques -----> Réduction de l'empreinte négative due aux déchets plastiques dans la nature et leurs risques pour la santé.
​
  • Lutter contre l'épuisement des ressources naturelles non renouvelables ou fossiles -----> Par l'utilisation de champignons poussant sur le bois mort des rameaux et se nourrissant de lignine ou de cellulose, deux ressources inépuisables sur notre planète. 
​
  • Développer des produits compostables à 100% pour les industries et le public. -----> Technologie de rupture, ouvrant un nouveau marché, permettant aux consommateurs de consommer consciencieusement.
​​​

OU

 
Nous sommes basés dans la région du Lauragais, dans le sud de la France, sur les terres d'ORGANIC ' VALLÉE, cluster pour l'agriculture biologique et les activités de l'économie circulaire. Nous avons beaucoup d'espace. 
Nous avons un espace boisé dédié à la culture des champignons en plein air, au sol et sur souche, pour créer un magnifique parc mycologique. 

​Dès 2017, nous commençons une culture intérieure de mycélium en conteneurs isothermes et dans la fraîcheur d'une cave en sous-sol pour notre laboratoire..

Nous croyons au potentiel de ce projet et nous espérons pouvoir l'agrandir et créer d'autres Fungus Sapiens sur le territoire français.
À plus long terme, notre objectif est de nous ouvrir progressivement à l'étranger, en particulier dans les pays en développement, afin de créer des coopératives hybrides locales non seulement pour créer des produits biologiques et 100% compostables, mais aussi des aliments et des emplois pour aider les communautés en situation de pauvreté. 
​
Photo

POURQUOI NOUS SOUTENIR​

Avec votre appui et votre engagement, cette initiative peut conduire notre société vers une ère nouvelle! 
Depuis l'ère de l'HOMO SAPIENS à l'époque du plastique, du « progrès industriel »polluant, et de la surconsommation aboutissant à l'épuisement des ressources naturelles, jusqu'à FUNGUS SAPIENS : l'ère du « progrès raisonné », de la  Biotechnologie éthique, celle de la chimie verte, nous amenant vers une consommation responsable. 

FUNGUS SAPIENS
Roqueville, Bélesta-en-Lauragais, 31540 FRANCE
​
Email  fungus.sapiens@gmail.com  
​
Telephone  +33(0)953605589
Conditions Générales.
Propulsé par Créez votre propre site Web unique avec des modèles personnalisables.
  • Accueil
    • English
  • Kesako
    • Nous
    • Partenaires
  • Initiatives
    • Mycolab
    • Mycofarm
  • Actus
    • Agenda >
      • 2018
      • 2017
    • Medias
  • Blog
  • Contact